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7 mai 2015 4 07 /05 /mai /2015 16:33

En 4èmeB, les professeurs d'histoire et de français ont travaillé ensemble autour des thèmes des Lumières et de l'argumentation, communs aux programmes des deux disciplines. Cette séquence a abouti à une évaluation orale commune dans laquelle les élèves ont du écrire puis déclamer un réquisitoire ou une plaidoirie sur un sujet polémique du XVIIIème siècle. Les résultats sont positifs pour tous et certains élèves se sont révélés très convaincants ! Voici trois exemples de leur travail :

 

Lucas, pour la mise à mort de Marie-Antoinette.

“Mesdames, Messieurs,

Aujourd'hui je vais vous parler de Marie-Antoinette, l'Autrichienne. Elle a épousé notre dauphin qui devint Louis XVI en 1770. Elle est reine et aime beaucoup la richesse et le luxe ! Je suis pour sa mise à mort !

Elle aime trop la richesse, trop les belles robes, trop les beaux bijoux, trop la facilité, trop les bonnes choses, trop l'argent, elle est un vrai fardeau pour la France ! Avec toutes ses fêtes et ses dépenses, elle affaiblit petit à petit la France. Si cela continue, on sera ruinés. Par exemple, 100 000 livres pour sa dernière fête !

En effet, si l'Autrichienne nous ruine, la France n'aura plus assez d'argent. Vous et moi, membres du Tiers Etat, devront payer beaucoup plus pour financer le roi. Imaginez si les récoltes ne s'améliorent pas, nous serons perdus, nous n'aurons plus rien, nous ne pourrons plus nous défendre. Donc, si un pays nous déclare la guerre, nous n'aurons plus aucune chance et là, on ne pourra rien faire contre le massacre. Si l'Autriche nous attaque, au saura la raison pour laquelle l'Autrichienne est venue en France !

Voyez cette mégère, trompeuse, infidèle, méprisable et mal intentionnée, qui rend notre roi inconscient et l'influence mal. Par exemple, le roi n'a même plus de maîtresse !

En plus, vous l'adorez tous énormément, je le sais (rires). D'ailleurs, est-elle française ? Fait-elle réellement partie de notre nation ? Va-t-elle améliorer notre vie ? Va-t-elle nous aider pour une vie meilleure ?

Pour conclure, la reine n'est pas faite pour vivre en France, elle se croit tout permis et pense que nos richesses sont infinies, mais nous, on sait que non. Elle est avare et si cela continue, nous devrons payer beaucoup plus d'impôts. Nous ferons faillite !!

C'est pourquoi nous devons crier haut et fort : A mort l'Autrichienne :”

 

Axel, révolté à l'idée que Napoléon soit devenu empereur.

“Messieurs, Mesdames, Français, Françaises,

Aujourd'hui, lundi 20 décembre 1804, l'heure est à l'alerte, c'est à propos du cataclysme national qui nous a touché, Napoléon ce militaire de bas étage, c'est proclamé empereur. C'est inconcevable.

C'est impensable que Napoléon soit empereur. Nous, peuple français, on a déjà assez de mal à être en démocratie pour que ce faux jeton vienne ruiner notre démocratie en se proclamant empereur ! C'est impossible ! Dites-moi, est-ce normal de revenir en monarchie alors qu'on en avait fini avec cette histoire ?

Bon, pendant la Terreur, je l'admets, cette période était la plus épouvantable, la plus menaçante, la plus abominable, la plus affreuse, la plus effrayante … Vous savez, pendant la Terreur, il y avait des guillotinés à chaque coin de rue. Mais bon, Robespierre est mort donc plus besoin de s'affoler, cette période est finie.

On a quand même attaqué la Bastille pour notre liberté ! Vous, Messieurs dames ! Nous ! On s'est battus et vous vous voyez vraiment être dirigés par un capitaine de pacotille maintenant ?! Enfin, excusez-moi … par ce bon et gentil empereur …

Napoléon empereur ? C'est impossible, c'est impensable. Napoléon empereur c'est inconcevable. Napoléon empereur c'est incompréhensible. C'est pour cela que je dis Adieu à Napoléon et bonjour à la liberté !”

 

Anouchka, militant pour la fin des privilèges.

“Mesdames et Messieurs, aujourd'hui je suis là pour plaider pour la fin des privilèges des nobles et du clergé.

Premièrement, la répartition des impôts est inégale. Pourquoi ? Non seulement un seul des trois ordres paie des impôts : le Tiers Etat, mais en plus c'est l'ordre le plus pauvre et le plus désavantagé ! En revanche, le clergé, lui, reçoit des impôts mais n'en paye pas, possède des richesses telles que les terres, ainsi que de nombreux droits et privilèges. En ce qui concerne la noblesse, elle se bat certes pour son pays, mais possède en retour de nombreux privilèges, des terres, et ne paie pas d'impôts.

Deuxièmement, le fait que seul le Tiers Etat n'ait aucun droit est un pur abus, une pure illégalité, un pur excès, un pur débordement, une pure injustice ! De plus, la noblesse et le clergé n'obéissent pas aux mêmes lois que le Tiers Etat ! Alors, oui, je vous le demande : trouvez-vous cela compréhensible ? Normal ? Juste ? Je ne pense pas. Mais après tout, ce n'est pas si grave … Le Tiers Etat travaille pour son royaume, est le seul à payer des impôts et en retour il n'a même pas le droit d'avoir des droits …

Troisièmement, et je finirai par cela, la noblesse et le cergé se sentent supérieurs au Tiers Etat. Pourtant pensez-vous qu'ils le méritent ? Certains d'entre vous me diront sûrement que le Tiers Etat est illettré, ignorant voire même stupide et donc que la noblesse et le clergé sont supérieurs. Moi je ne pense pas ! Ils n'ont juste pas eu accès à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, mais cela ne fait pas d'eux des êtres stupides, des êtres ignorants, ou même des êtres moins importants que la noblesse et le clergé. En effet, sans eux, qui cultivera les terres et permettra à la noblesse et au clergé de manger ?

Je vais donc m'arrêter là, il me paraît évident que les privilèges sont de pures absurdités et qu'ils doivent donc être abolis. On ne peut pas continuer avec une répartition des impôts inégale, des lois différentes selon le rang social et une supériorité non méritée. A votre avis, dans l'avenir, quelles vont être les conséquences de telles différences si rien ne change ?”

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